FAQ – Questions fréquemment posées

1. Qu’est-ce que la psychomotricité ? 

La psychomotricité est une discipline paramédicale, qui se base sur les fonctions psychomotrices qui sont l’ensemble des fonctions spécifiques du contrôle corporel sur les événements à la fois sensori-moteurs, affectifs et cognitifs.

2. Comment se déroule une séance de psychomotricité ? 

Les séances sont construites autour d’un objectif établi lors de la restitution du bilan. Plusieurs outils peuvent être utilisés : jeux de sociétés, jeux symbolique, protocole d’écriture (PEPS), médiations corporelles, relaxation, etc. Pour le suivi d’un enfant jusqu’à 9 ans, la présence d’un parent lors des séances est recommandée.

3. Quels sont les bénéfices de la psychomotricité pour mon enfant ? 

Pour les enfants, la psychomotricité aide au développement de la coordination, de l’équilibre, de la perception du corps, et de la régulation des émotions. Elle est particulièrement bénéfique pour les enfants ayant des difficultés d’apprentissage, de comportement, ou des troubles neurodéveloppementaux (TDA/H, TDC), car les fonctions psychomotrices peuvent être impactées.

4. Quels bénéfices, pour les personnes âgées ? 

Pour les aînés, la psychomotricité peut aider à maintenir ou améliorer la mobilité, prévenir les chutes, stimuler la mémoire et l’attention, et favoriser le bien-être émotionnel. Elle est également utile pour les personnes souffrant de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson (la psychomotricité fait partie des recommandations de la Haute Autorité de Santé).

5. Combien de séances sont nécessaires ? 

Le nombre de séances dépend des besoins et des objectifs de chaque personne. Après le bilan et si nécessaire, je propose un suivi avec une fréquence adaptée (une fois par semaine en général).

6. Est-ce que les séances de psychomotricité sont remboursées ? 

La Sécurité sociale ne rembourse pas les séances de psychomotricité, mais certaines mutuelles prennent en charge une partie des frais. Je vous invite à vérifier avec votre complémentaire santé pour connaître les modalités de remboursement.

7. Faut-il une ordonnance médicale pour consulter une psychomotricienne ? 

Oui, une ordonnance médicale est nécessaire pour bénéficier d’un éventuel remboursement par votre mutuelle.

8. Quels sont les tarifs des consultations ? 

Les tarifs varient en fonction du type de consultation (bilan psychomoteur, séance individuelle, guidance). Pour obtenir des informations précises, veuillez me contacter directement par téléphone ou par e-mail.

9. Comment se fait le règlement des séances ?

Le règlement des séances se fait par espèces, chèque ou virement après chaque séance, ou toutes les deux séances au maximum. Les cartes bancaires ne sont pas acceptées.

10. Que dois-je apporter pour la première séance ? 

Pour la première séance, veuillez apporter la prescription médicale, tout rapport médical ou bilan pertinent (examens complémentaires : orthoptie, psychologie, neuropsychologie, orthophonie, kiné, etc) ainsi que des vêtements confortables (jogging, t-shirt).

11. Proposez-vous des séances à domicile ? 

Non, je ne propose pas de séances à domicile.

12. Comment prendre rendez-vous ? 

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez me contacter par téléphone, e-mail, ou via le formulaire de contact sur mon site internet. Je m’efforcerai de vous répondre dans les plus brefs délais pour convenir d’un créneau.

13. Que se passe-t-il en cas d’annulation de rendez-vous ? 

Toute annulation de rendez-vous doit être faite au moins 24 heures à l’avance, et cela pour le bon déroulement du cabinet.